Une journée chargée...

Tout commence de bon matin, pour le petit-déjeuner, quand les enfants veulent boire un café glacé et que, dans un moment d'égarement, nous disons oui ! Déjà qu'en temps normal ils sont excités, mais alors sous caféine, ça promet ! Ça s'appelle se tirer une balle dans le pied !


Puis c'est cours de cuisine ! Un tour au marché, quelques achats et des explications de la part de Lyly, le gérant du restaurant trop bon où nous avons mangé hier.

C'est ensuite avec sa femme, Savath, que nous cuisinons un amok fish, des rouleaux de printemps frits, une salade de mangue verte et un dessert de gelée de noix de coco au citron vert !

Sans surprise, nous avons adoré déguster ce que nous avons préparé ! Mais nous avons également adoré préparé, avec les enfants qui se sont montrés attentifs et disciplinés (enfin presque!).

Arnaud et Bastien, vous n'avez qu'à bien vous tenir, la relève est là !

Et bien sûr, comme à chaque fois que nous prenons un cours de cuisine asiatique, nous avons la ferme intention de mettre en pratique dès que nous rentrons !

Pour information, la seule et unique autre fois que nous avons pris ce genre de cours était il y a 10 ans, en Thaïlande, et nous avons, depuis lors, cuisiné au moins UN pad thaï !!!! Mais l'espoir fait vivre !


Nous partons ensuite en tuc-tuc, jusqu'à Phnom Sampeu, à 12kms à l'ouest de la ville.Après une bonne grimpette à base d'escaliers en plein soleil, nous passons par Flower Cave et Wind Cave, 2 petites grottes abritant des bouddhas. Tout mignon.

Puis c'est une autre grotte, nettement moins rigolote puisqu'il s'agit de Killing Cave.Macabres souvenirs car les khmers rouges ont assassiné ici près de 10000 personnes en les précipitant dans la grotte depuis un trou situé en haut de la caverne à une quinzaine de mètre de hauteur.

Pour être un peu plus léger, nous avons ensuite admiré la campagne environnante du haut de la colline puis fait un passage rapide autour du temple situé à son sommet ainsi qu'à Nature Cave, son grand escalier et ses arbres racines.

Mais l'orage gronde, il est temps de redescendre.

Pour terminer, nous nous installons afin de pouvoir observer les chauves-souris. En effet, vers 17-18h, il est possible d'en voir des milliers sortant d'une grotte située en bas de la colline. Pour être original, c'est la Bat Cave !

Mais c'est sous un orage dantesque (un peu marseillaise j'avoue) que nous les voyons ! Malgré la pluie, c'est un spectacle impressionnant !

Nous finissons par écourter afin de rentrer, Auriane commence à avoir froid, un comble !

Et c'est finalement sous un ciel chargé des couleurs du coucher de soleil que nous retournons en ville. Superbe également !


Pour finir en beauté, le clou de la journée, la cerise sur le gâteau: nous nous installons tous les 4 dans le lit pour regarder la Reine des Neiges !!!

Libérée, délivrée (en chantant faux bien sûr!)