Le Machu Picchu....jusqu'à notre arrivée à Cusco, nous n'étions pas certain d'y aller.... Allions- nous nous payer le snobisme suprême de ne pas visiter l'une des 7 merveilles du monde moderne ???

Et pourquoi ça ? Pour notre amour immodéré des touristes....

Que neni, une fois sur place, nous décidons que nous ne pouvons pas rater ça ! D'autant plus qu'au vue de la détérioration du site due à la surfréquentation, les autorités évoquent le fait de fermer le site et d'installer des miradors pour pouvoir observer. C'est loin d'être fait (le site a un chiffre d'affaire annuel non négligeable de 500000 millions de dollars, ça peut faire pencher la balance !) mais c'est évoqué...


Débarqué à Cusco (ville la plus visitée du Pérou), nous passons la première journée à courir les agences pour comparer les prix des bus, des packages.... Un bonheur les négociations péruviennes !

Pendant ce temps, les enfants, décidément urbains pour un sou, nous font passer une journée de misère...Il en faut bien pour rééquilibrer la donne !


C'est donc parti pour 3 jours de Machu Picchu !


Acte 1 : Cusco- Hydroelectrica – Aguas Calientes


Le mini-bus nous attends à 7h30. Départ de Cusco (3400m), passage à 4200m dans la neige, arrivée 7h plus tard à Hydroelectrica (2000m) en passant par une piste (non non pas une route!), proche, terrifiquement proche du ravin et sans parapets sinon c'est pas drôle.... on a serré les miches !

On a eu de la chance car il y a des mouvements de grève en ce moment et la veille certains n'ont pas pu arriver à destination car routes bloquéés...ouf !

On arrive un peu fatigué et bien emotionné !

Mais le Machu Picchu ça se mérite.... Il nous reste 10kms de marche le long de la voie ferrée pour rejoindre Aguas Calientes (Machu Picchu Pueblo). 2H45 plus tard et en finissant de nuit à la frontale, nous voilà arrivé ! Les enfants ont vraiment assuré !

On goûte notre premier Pisco Sour pour fêter ça (au bout de 10 jours il était tant!)


Acte 2 : The Machu


Nous avons décidé de prendre le billet d'après-midi (a priori un peu moins de monde, on croise les doigts.....). On a donc le temps de faire une grasse mat (7h30!), de prendre un petit-déjeuner pantagruélique, et de faire un petit cour sur les Incas et l'histoire du site :

Machu Picchu (du quechua machu :vieille, et pikchu: montagne, sommet) est une ancienne cité inca du XVème siècle. Elle aurait dû être une des résidences de l’empereur Pachacutec, mais les dernières hypothèses mettent en avant le caractère essentiellement religieux de l'édifice, dédié au soleil.

Abandonnée lors de l’effondrement de l'empire inca et avant la fin de sa construction, la ville sacrée oubliée durant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture inca....

Taper Machu Picchu sur votre ami Goolge pour en savoir plus !

Et on se met en route !

Oliv et les enfants monteront en bus, tandis que Bastien et moi feront l'ascension à pied (2000 marches en plein soleil!). 36 minutes (balaise hein!!!) plus tard, nous sommes devant l'entrée...

Un peu d'appréhension...le site tant de fois vu et revu en images va-t-il tenir ses promesses ????

Trêve de suspense....OUI, OUI et re OUI !

C'était juste magique...

Nous sommes monté directement à la porte du soleil, d'où l'on a une vue plongeante sur le site....juste magnifique...d'autant plus que le soleil va nous accompagner tout l'après-midi !

Nous passerons 5h sur site à marcher, écouter les guides donner des infos, courir après nos gosses ! et s'en mettre plein les yeux.... Ils sont drôlement fort ces Incas !

Et les touristes dans tout ça ? Et bien je pense que d'être monté de suite à la porte du soleil a permis aux troupeaux de touristes de bien avancer (car ils ne la font pas : 1h15 AR en montée!) et du coup en redescendant, je ne dirais pas qu'il n'y avait personne n'exagérons pas !, mais on était vraiment à l'aise ! J'ai même des photos où il n'y a personne vers la fin (17H00!)

Après en avoir profité jusqu'au bout, nous redescendons à pieds (et franchement vu la file qui attendait le bus on a bien fait!). Encore une immense bravo à mes enfants qui ont assuré toute la journée !!!

Petite pensée pour la Belgique : on est venu, on a vu, le Machu a survécu !

Tout le monde couché à 20h30, on est fatigué mais heureux !


Acte 3 : le retour !


Vous aurez compris que l'on a fait exactement la même chose que le premier jour mais en sens inverse !!!

Petite anecdote : le matin au réveil, il pleut ! Mais on fera la marche de retour au sec !!

Comme dirais quelqu'un que je connais bien (désolé pour la vulgarité..) : on a eu le cul bordé de nouilles (sympa non comme expression!) pendant 3 jours !

2h d'attente à Hydroelectrica et le bus part enfin !

Nous rentrons à Cusco à 23h, les enfants encore une fois au top après cette longue journée !


Bref, le Machu ça se mérite mais qu'est ce que ça vaut le coup nom de dieu !