A peine 3 petites heures de bus séparent Kratie de Kampong Cham. Fait surprenant ici, le mini van est arrivé à l'heure, n'était pas sur blindé et est arrivé en avance !

A peine arrivés, nous sautons dans un tuc-tuc en direction de l'île de Koh Paen.

Petit point tuc-tuc : ma capacité de négociation dans le calme et la bonne humeur s'est un poil émoussée... et Dieu (ou plus probablement un informaticien!) créa Passap ! Une application qui permet de commander un tuc-tuc au juste prix. Le cousin Hub cambodgien ! Du coup, pas de négociation et pas le sentiment de te faire enfler bien comme il faut ! J'adore !

Et sinon sur cette petite île au milieu du Mékong, se trouve le Mékong Bamboo Hut ! Une guesthouse en pleine nature où les chambres sont ouvertes au 4 vents et les lits des hamacs !

Des jeux de société, un endroit pour se baigner dans le Mékong (pas trop longtemps et surtout bien rincer après...), pas de voiture, les bruits de la nature !

Nous risquons d'être bien !


Alors, cette première nuit en hamac ?

Assez bizarre au début, on a l'impression d'être dans un cocon ! Pas franchement la place pour se tourner et se retourner, ni faire l'étoile de mer ! Mais c'est plutôt agréable en fait !

Nous avons pris nos petites habitudes et c'est donc en scooter que nous partons explorer les environs.

Il faut noter que lors de notre première expérience scooter, nous avions mis un point d'honneur à être en manches longues et pantalon. Puis lors de la deuxième, nous avions seulement les pantalons. Et aujourd'hui, c'est à la limite du n'importe quoi puisque nous sommes en short ! A notre décharge, il fait tellement chaud que rien que l'idée d'être habillé nous fait suer ! Je ne savais d'ailleurs pas qu'il était possible de boire autant d'eau sans pour autant aller aux toilettes une seule fois !

Bon passons les détails techniques et corporels !

Une journée en scooter sur l'île de Koh Paen ainsi qu'une autre petite île juste à côté reliées par un pont en bambou. J'avoue, traverser le pont en scooter m'a fait un peu flipper... Mais c'est passé !

Hormis la balade, l'idée de départ était de trouver une personne qui fait son miel sur cette petite île justement (conseil de Marie!). Et nous avons bien mis 2h à la trouver ! Mais cela nous a permis de voir l’île en long, en large et en travers ! Champs de maïs, de tabac, forêts, des gens toujours aussi souriants, des enfants qui nous disent tous bonjour (en anglais!), des femmes qui nous donnent des fruits fraîchement cueillis, un pomelo... Un Cambodge rural que nous apprécions beaucoup.

Pour en revenir au miel, nous l'avons finalement trouvé ! Mais il n'était pas franchement à acheter... La jeune fille nous a gentiment fait goûter puis devant une deuxième demande d'achat, elle finit pas remplir a moitié une bouteille en plastique pour 5 dollars ! Ce n'est pas le prix, c'est plutôt la façon dont ça s'est fait, il aurait mieux valu ne pas insister...leçon à retenir...

Puis nous revenons sur le « continent » pour terminer notre journée par la visite des collines de Phnom Pros (colline des hommes) et Phnom Srei (colline des femmes).

Aux temps anciens, la coutume voulait que ce soient les femmes qui demandent la main des hommes. Mais cette coutume ne plaisait pas aux femmes les plus laides qui étaient toujours repoussées. Elles ont voulu changer cela et ont donc lancer un défi aux hommes. Le défi consistait à construire la plus haute montagne entre le coucher et le lever du soleil. Celui ou celle qui gagnera pourra choisir qui doit demander l'autre en mariage. Et devinez qui a gagné ? Les femmes bien sûr ! Mais pas certain que les moches soient mieux loties maintenant !

Dans la pratique, celle des femmes est bof bof, le temple en haut est peu entretenu et terne. Celle des hommes par contre est bien plus attrayante : une temple beaucoup plus majestueux et surtout des singes qui gambadent partout ! Ce qui nous aura valu quelques sprint effrayés des enfants car les singes eux n'avaient pas peur du tout et voulaient s'approcher près, très près!

Auriane : « Maman, Maman, Maman, j'ai pas attrapé la rage ??? » après qu'un singe lui ai agrippé la jambe !

Et enfin, pour notre plus grand plaisir, nous regagnons nos pénates loin de l'agitation de la ville !

Une belle journée sous une chaleur intense et remplie de sourires...