14 avril : premier jour du nouvel an khmer


Le nouvel an khmer ou Chaul Chnam dure 3 jours. Il célèbre la fin de la saison des récoltes et le début de la nouvelle année et de la saison chaude (ah d'accord, parce qu'il peut faire encore plus chaud!). C'est la plus importante fête cambodgienne.

Moha Sangkran : le premier jour, on décore les maisons, on apporte à manger aux moines dans les pagodes, on rend hommage à Bouddha, on pratique des jeux traditionnels.

Des monticules de sable sont érigés dans les pagodes, un grand dôme au centre représentant le stûpa où sont enterrés les cheveux et le diadème de Bouddha et 4 plus petits symbolisant les stûpas des principaux disciples du Bouddha.

Virak Wanabat : le deuxième jour est celui de la charité envers les moins fortunés mais aussi des cadeaux à la famille.

Tanai Loeng Sak : le troisième jour est « l'entrée dans le nouveau millésime », on nettoie les statues de Bouddha pour acquérir longévité, chance, bonheur et prospérité.

Au niveau traditionnel, il y a également les batailles d'eau (et de talc!) ou encore le pèlerinage à Angkor, lieu festif d'un grand rassemblement.


Un passage par le marché et ses étals de poissons séchés, de fruits, légumes, de saucisses et toujours cette viande posée là en pleine chaleur (ça vraiment je ne m'y habitue pas...).

Puis nous allons au Wat Damnak, une pagode en centre ville. Nous faisons le tour du temple, l'arrière est très joli et très paisible, plein de petites stûpas. A l'avant, les familles cambodgiennes endimanchée se succèdent pour prier, mettre du sable sur les petits monticules, verser de l'eau sur les bouddhas, distribuer de l'argent aux enfants qui mendient...afin de se purifier pour entrer dans la nouvelle année sous les meilleurs hospices.

C'est là qu'un vieux monsieur nous attrape, commence à nous parler français (approximatif mais touchant) puis c'est le défilé des photos avec toute la famille ! Excellent !

Une fois de plus, la chaleur aura raison de nous et nous rentrons prendre un bol de climatisation avant de ressortir !

Auriane en profite pour s'exercer, avec succès, au salto arrière dans la piscine. « Elle va être morte de trouille Mamie quand elle va voir ça ! ». Elle connaît bien sa grand-mère !


Nous ressortons vers 17h et nous découvrons une armée de pistolets à eaux qui arrosent les voitures, les tuc-tuc, les passants ! Tout le monde y passe, dans le rire et la bonne humeur générale! C'est vraiment la fête.

Entre les pickup chargés (jusqu'à 15 personnes à l'arrière, sur le toit, partout ! Ça me rappelle la coupe du monde 98...), ceux qui conduisent leur scooter un pistolet à eau à la main et ceux qui restent sur le bord de la route pour lancer des bassines d'eau, c'est énorme ! Et les flics qui surveillent et se prennent une petite giclette de temps en temps ! Pour la sécurité routière tu repasseras mais alors pour la bonne ambiance c'est le top !

Petits, grands, jeunes, vieux, locaux, étrangers, tout le monde participe !

Nous finissons par craquer et acheter 2 petits pistolets aux enfants qui se sont alors transformés en gremlins ! Ils s'en sont donnés à cœur joie, arrosant tout ce qui tenait un engin lanceur d'eau ! Et ils ont eu le retour car certains sont équipés à la limite de l'arme de destruction massive ! Un carnage ! Nous sommes rentrés complètement trempés, de la tête aux pieds !

Certains ajoutent même du talc à tout ça, histoire qu'en plus d'être mouillé tu sois bien dégueulasse !

Le tout sur une musique techno à fond ! C'est à voir !

Une bataille d'eau à l'échelle d'une ville ! Mémorable !

Pour que tout le monde redescende un peu avant d'aller au lit, nous nous sommes arrêtés au spa poisson où les enfants ont pu se faire nettoyer les pieds par de petits poissons ! Morgan a tenu 2 minutes en étant mort de rire (ça chatouille!) mais Auriane y a passé au moins 20 minutes et y serait peut être encore si nous ne l'avions pas embarquée !

Le nouvel an khmer à Siem Reap, c'est vraiment quelque chose !!!

Une belle dernière soirée cambodgienne qui vient chlore en beauté notre passage dans ce magnifique pays !