Nous avons passé 28 jours en Australie dont 25 jours de van ! Nous avons dormi dans un hôtel et dans un Air BNB, dans 15 endroits différents avec notre van dont 6 campings payants.

Nous avons parcouru 3700 kms, rien que ça !!!

Il est globalement moins facile de faire du free camp ici et les endroits sont moins sympas qu'en Nouvelle-Zélande (il y a par exemple beaucoup de free camp au bord de l'autoroute!!!). Mais nous sommes tout de même tombés sur quelques perles comme à Kangaroo Valley, Mallacoota ou encore Panmure (the best!).

Hormis le van, nous nous sommes déplacés en Huber, en métro, en bus, en bateau, et encore et toujours à pieds !!!

Ces deux mois et demi de van life (en comptant la Nouvelle-Zélande) nous ont terriblement plu. Oliv avait une petite appréhension quand à la promiscuité encore accrue mais tout s'est super bien passé. Il faut dire aussi que nous avons eu des conditions optimales : étant en été les soirées sont longues donc les enfants dehors jusque tard (parents indignes de nouveau), nous avons eu du soleil, du soleil et encore du soleil, nous avons bizarrement toujours trouvé à nous occuper la journée de sorte qu'au final nous ne passions pas tant de temps que ça dans le van !

Bref, une expérience que nous avons adoré et qui nous donné envie de recommencer !

A noter tout de même que les enfants ont un peu saturé de dormir ensemble, de sorte que nous avons eu droit à quelques perles : « Maman, il me monte dessus », « Maman, il dépasse la limite », « Maman, il fait trop de bruit », « Maman, il me touche », « Maman, il pue ». Bien entendu ces phrases fonctionnent également avec « elle » !!!


Ce que les enfants retiennent :

Auriane : les kangourous bien sûr, voir des animaux, se baigner et jouer !!!, la prison de Melbourne, les restaurants, voir Sophie et Stéphane !!!

Morgan : les kangourous et les koalas, le musée de Naracoorte, les restaurants avec Sophie et Stéphane, les vers luisants, Sydney, le camping de la Kangaroo Valley, Blowhole Beach, les Blue Mountains.... j'arrête là sinon j'y suis encore demain !


Et nous alors :

Oliv a adoré la randonnée du Grand Canyon dans les Blue Mountains, Melbourne, la Kangaroo Valley, les Proms, le camping de Halls Gate, Voir Stéphane et Sophie, voir un serpent !!!!

De mon côté, gros coup de cœur pour les Proms, Blowhole Beach, le camping de Halls Gate et les animaux, nom de dieu que c'est beau de voir tous ces animaux en liberté !!!!


De manière plus générale, il faut savoir que voyager en Australie pendant les vacances scolaires c'est à double tranchant ! Il faut s'attendre à voir du monde, beaucoup de monde et à voir les prix des logements flamber !

Comme nous voyageons depuis presque 7 mois, nous ne pouvons pas nous empêcher de comparer... Ainsi, l'Australie nous a plus mais ne nous a pas séduit....la faute à la Nouvelle-Zélande ! En effet, les paysages ont manqué de diversité à nos yeux : plage, plage et aussi plage et de temps en temps une plage ! Côté montagne, nous allons dire que ce sont des collines !!! Bref, c'est joli mais il nous a manqué un petit quelque chose....

Toujours dans le même esprit comparatif, nous avons trouvé qu'il y a avait moins de respect de manière générale... Un seul exemple : la vidange des eaux usées des camping car !

Par contre, je l'ai déjà dit mais je vais me répéter, les animaux c'est vraiment quelque chose de magique !!!

Enfin, pour conclure le versant râleur, l'invasion (si si je l'ai ressenti comme ça sur la Great Ocean Road) des touristes chinois (ou plutôt asiatiques!) est un poil irritante, désagréable, franchement déplaisante, bon vous avez compris !

Sinon, pour avoir discuté un peu avec des gens vivant ici, la qualité de vie à l'air franchement pas mal !!! Fin du travail à 17h, tout est fait pour que les femmes s'occupent de leur enfants jusqu'à 5 ans, le mi-temps est un vrai mi-temps, tout est axé autour de la famille.... Bref, il fait bon vivre en Australie mais ça c'est difficile de s'en rendre compte quand on n'y passe que 28 jours !!!