Une petite journée à Salta !

Après avoir louer une voiture pour demain, nous partons à l'assaut de la ville !

Salta, ou « Salta la linda » (la belle!) est située dans le nord-ouest argentin. C'est la plus grande ville de cette région et l'une de celle qui a le mieux préservée son architecture coloniale. Il fait bon s'y promener.

Nous sommes redescendu en altitude (1152m!!!), nous ressortons donc shorts et débardeurs pour ce premier jour du printemps !

Nous sentons de suite la différence avec les autres pays que nous avons visité : maison individuelle (avec piscine!), voiture neuves, ville quadrillée à l'anglo-saxonne, respect du piéton !... Le niveau de vie est clairement un cran au-dessus malgré la crise monétaire actuelle qui fait plonger le peso : la monnaie a déjà perdu 40 % de sa valeur depuis le début de l'année. Bon ok c'est cool pour nous mais nettement moins pour eux :augmentation de la pauvreté, taux d'inflation qui devrait dépasser les 35 % cette année, économie entrant en récession... La situation ici est loin d'être favorable...


Nous commençons par une traditionnelle visite d'église: l'Iglesia de San Francisco ! Et c'est reparti pour quelques questions sur Jésus, sa vie, son œuvre !

Puis, direction le Museo de Arqueología de Alta Montaña (musée archéologique de haute montagne). Nous avons un peu hésité car 1 : c'est un musée et nous avons des enfants connus pour leur calme légendaire! Et 2 : on y expose les éléments découverts dans un sanctuaire de haute montagne de la civilisation inca, y compris les 3 Momias de Llullaillaco (momies découvertes au sommet du volcan Llullaillaco).

Mais pas n'importe quelles momies..ce sont des momies d'enfants. En fait, il y avait lors de très grandes occasions (changements d'empereur par exemple, donc pas souvent heureusement !) un rituel qui consistait à choisir les plus beaux enfants parmi les communautés. De là, un petit voyage aller-retour jusqu'à Cuzso (une petite année ! Une broutille dans les années 1400!!) où avaient lieu moult cérémonies avec offrandes et sacrifices animales pour Patchamama. Quand les enfants revenaient dans leur communauté, ils étaient quasiment élevés au rang de dieux. Puis ils étaient « offerts » à Patchamama au somment d'un volcan culminant à 6730m. Pour les peuples de cette époque, cela n'était pas du tout vécu comme un sacrifice mais plutôt comme un honneur.

En 1999, les scientifiques ont découvert 3 corps d'enfants dans un état de conservation exceptionnel du à l'altitude, au froid et donc à l'absence d'élément pathogène.

Un peu chaud patate d'expliquer tout ça aux enfants qui ont des tonnes de questions (à juste titre, tu m'étonnes déjà que toi tu as du mal à l'intégrer!)...Je pense qu'il faudra que l'on y revienne encore plusieurs fois !

Malgré ça, c'est un musée intéressant qui nous a permis d'en apprendre plus sur la culture et les croyances incas.

Pour l'après-midi, nous nous rendons, en téléphérique, au Cerro San Bernardo qui culmine 200m au-dessus de la ville ! Aire de jeux, cascades artificielles et redescente à pieds ! Un bon moment !

Fin de journée consacré à une autre église, que dis-je une cathédrale, histoire de finir en beauté ! Nous faisons même la queue parmi les fidèles pour voir un énorme Jésus crucifié. Et les enfants de faire le signe de croix ! Je crois que je suis bonne pour le catéchisme en rentrant !

Première surprise argentine : le mode de vie (ici en tout cas!) ressemble à celui de l'Espagne. C'est à dire que tu peux chercher un moment avant de trouver un restaurant ouvert (avec 2 monstres affamés....mais de qui parle-t-elle???) à 19h30 !

Ouf nous y arrivons et finissons avec une pizza et un Morganou qui s'endort couché sur sa chaise !

Parents indignes ! Et famille rassasiée !