Après une légère inertie due :


à un deuxième passage dans le magasin où nous avons acheter la veille un adaptateur...que nous avons laissé au magasin bien entendu !

au passage courses chez Carrefour. Ça fait bizarre après deux mois et demi à acheter à manger dans de minuscules échoppes et dans les marchés...mais bizarre dans le mauvais sens du terme...

Nous voilà enfin parti à bord de notre bolide de course, j'ai nommé une Chevrolet Corsa, pour 10 jours de road-trip autour de Salta !


Nous commençons par la boucle Nord !



J1 : Salta-Pumamarca-Tilcara


Nous prenons donc la Route 9 qui serpente fort, très fort, à travers la forêt. Après avoir éviter San Salvador de Jujuy, nous arrivons à Pumamarca et les montagnes aux 7 couleurs ! Nous faisons le tour...en voiture oups !, en faisant des arrêts balades et photos réguliers. C'est plutôt joli !

Puis direction Maimara et la Paleta del Pintor (palette du peintre). Il n'y a personne, parfait ! Nous profitons de la présence de la rivière pour laisser jouer les enfants pendant que nous montons voir la Virgen de Punta Corral et le joli message gravé dans la montagne « Dios es amor » !

Avant de continuer jusqu'à notre hôtel, nous refaisons la boucle en sens inverse pour chercher...les lunettes de vue d'Oliv ! Oups ! Perdues !

Nous dormons à Tilcara et nous en profitons pour nous faire ce que nous avons considéré, à l'unanimité, comme le meilleur restaurant du voyage ! Au menu : caïpirinhas (pas à la hauteur des brésiliennes mais bonnes ! Tout est dans la glace pilée!), jus de fraises frais excellement bons, cazuelita andina (émincé de lama avec des pommes de terre et de la crème!) et lama à la bière brune (ressemble un peu à la carbonade flamande!).



J2 : Tilcara


Un petit tour au marché du matin pour acheter le pique-nique : 24 empenadas (300 soles soit 6€53) aux épinards, poulet, viande, fromage et quinoa ! Une petite tuerie !

Puis, petite journée tranquille à la Garganta del Diablo ! Comme son nom le laisse présager, nous nous trouvons devant une gorge, certes profonde mais rien de majeure, et nous poussons jusqu'à une cascade, certes jolie mais pas non plus transcendante ! Les enfants ont joué 2h dans l'eau, ce qui, à nos yeux, a rendu l'endroit charmant !



J3 : Tilcara- Uquia- Humahuaca


Après un départ pas très matinal...il faut dire que le soleil se couchant plus tard, forcément nous aussi ! Nous nous rendons à Uquia pour voir la Quebrada de las Señoritas.

Pour information, quebrada signifie passage étroit entre des montagnes, un canyon quoi !

La majorité des gens qui font cette boucle ne s'arrête pas là par manque de temps ! Tant pis pour eux parce que ça vaut vraiment le coup! Un énorme OUAH ! Des couleurs magnifiques (mention spéciale pour l'ocre!), des montagnes taillées au couteau, des cactus de partout, et...personne !

Nous faisons un petit détour en rentrant par le lit d'une rivière dans des gorges splendides !

3h de crapahute dans une nature qui continue de nous étonner !

Petite cession les boulets au retour : Oliv a oublié d'éteindre les feux (NDLR : c'est la deuxième fois!). Logiquement, la batterie est à plat donc pas moyen de démarrer ! Vas-y pour ton sport de la journée en poussant la voiture ! Et la voiture qui ne démarre toujours pas...Oups... Et une petite montée qui se profile...maintenant je peux dire petite mais sur le coup je vous jure qu'elle m'a parue énorme! Tout ça bien entendu sur un chemin en pierre et pas âme qui vive à l'horizon.. Parfait, on est bien ! 20 minutes plus tard, nous réussissons à passer (enfin!) la « petite » montée ! On en a bavé quand même ! Et là, tranquilou, tu redescends au village en roue libre car la voiture refuse toujours de démarrer... Oliv serein, moi je commence un poil à flipper.

Nous recevons l'aide de deux jeunes hommes pour nous aider à pousser encore une fois la voiture des fois qu'elle se décide à démarrer...Et là, miracle, elle démarre ! Nous pouvons partir !!!

Note pour plus tard : penser à éteindre les feux !!!

Pour finir la journée, nous voulons aller voir la fameuse Quebrada de Humahuaca (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO!). Et la réponse est non, nous n'en avons pas marre de voir des quebradas !

Mais nous devrons revenir, car après 22kms de route sous un ciel incertain avec les éclairs en toile de fond, c'est finalement sous la grêle que nous faisons demi-tour !

Nous repartons donc brocouille !

A l'hôtel, nous croisons notre première famille autour du monde !!! Benoît, Léo et leurs 2 enfants ! Nous finissons dans le même restaurant, forcément, ici à 19h00 nous n'en avons trouvé qu'un seul ouvert !

Une soirée très sympathique où les enfants se sont fait un plaisir de jouer ensemble et où les parents ont parlé...voyage !!!

Incertitude majeure sur la journée de demain : grève nationale pour protester contre la situation économique (et globale...) du pays. Un peu embêtant mais franchement je comprends !



J4 : Humahuaca


Le plan de départ : aller dans un village perdu à 3h de bus (Iruya) pour y passer une nuit et revenir le lendemain. Mais y aura-t-il un bus ???

Le plan grève nationale : nous apprenons à 9h40 que le bus de 10h30 est assuré !

Le plan final : nous restons à Humahuaca pour la journée !

Tout le monde suit ? Je vous rassure, on s'y perd un peu nous aussi !


Nous remontons donc à 4300m, et cette fois nous la verrons la fameuse quebrada de Humahuaca, comme en témoignent les nombreuse photos !!! Un énorme OUAH, un endroit fascinant, pas de mot pour le décrire tellement nous sommes restés scotchés. Bon j'accorde, les enfants nettement moins que nous ! La quebrada est aussi appelée «montagne aux 14 couleurs » et pour le coup, le nom n'est pas usurpé (je dis ça parce que c'est très beau, pas parce que j'ai compté!).

Pour la minute culture générale : nous avons devant les yeux un sinclinal formé de plusieurs (beaucoup!) couches sédimentaires que l'érosion a dévoilées.

Tout simplement magique !

Une petite balade l'après-midi...enfin je l'ai vendu petite aux enfants, elle nous aura tout de même pris 2h ! Nous changeons radicalement de décor : retour des cactus, les pierres sont blanches cette fois et une petite vue (de loin!) sur l'Hornocal ! Nickel, et toujours tout seul !

Nous terminons dans le lit d'une rivière où nous avons l'impression de marcher sur la montagne colorée : les cailloux sont roses, rouges, verts, violets... Superbe !

Un petit détour par le parc de jeux avant de rentrer et Morgan se fait proposer de jouer au foot. Autant dire qu'il n'a pas hésité longtemps ! Les enfants ont été au top avec lui même si c'était le plus petit ! Ils l'appelaient Mbappé à la fin ! Et pour la communication, le chek après avoir marqué un but semble universel !

A peine le temps de se poser à l'hôtel que nous rencontrons Daniel, un argentin de Buenos Aires en vacances pour quelques jours.

De fil en aiguille, il nous propose de nous préparer un asado. Comment ça, vous êtes en Argentine, et vous n'en avez pas encore mangé ????

Un asado, c'est en fait un barbecue géant ! Mais il nous l'a fait chauffé tout doucement et la viande de bœuf a du cuire 1h30 ! Quoi ???!!!! Mais vous êtes fous ???

Et bien non ! C'était tout simplement délicieux ! Même moi qui n'ai pas mangé de bœuf depuis des lustres, je me suis resservie 3 fois !

Les conditions de vie sont rudes aujourd'hui avec la crise économique et la hausse, ou plutôt la flambée, des prix. Avec un bac+4 et un emploi de manager en logistique, Daniel gagne 20000 pesos par mois, travaille 40h par semaine, a deux semaines de congés par an, et nous dit qu'il est pauvre...

Et on se plaint ???

Une belle rencontre, même si le manque de maîtrise de l'espagnol rend frustrant le fait de ne pas pouvoir développer une conversation autant qu'on le souhaiterait.

Y a plus qu'à bosser !