Un petit transfert en avion et 3h plus tard (et aussi 2000kms plus loin!) nous atterrissons en Patagonie à El Calafate !

Le but de la manœuvre : voir Monsieur le Perito Moreno !

Et nous l'avons vu !

Petit point géographie :

Le glacier en question fait une trentaine de kilomètres pour une superficie de 250km² !

Son front, qui s'étend dans le lago Argentino, mesure 1km de large et 70m de haut à son point culminant. Son épaisseur peut atteindre 200m à certains endroits. Sa particularité : c'est l'un des seuls (le seul?) glacier qui n'est pas en recul !

Autant dire un monstre ! Et vivant qui plus est, puisqu'il avance de 2m par jour !

Non décidément, nous ne pouvions pas rater ça !

Nous privatisons donc un taxi, oui Madame !, et une heure plus tard (le monsieur est à 78kms d'El Calafate), nous le découvrons !

Une fois de plus, les photos ne rendent pas justice à ce que nous avons sous les yeux ! Une étendue de glace aux couleurs allant du blanc au bleu, des creux, des bosses, des trous, les montagnes environnantes et le lac !

Nous voyons des blocs de glace se détacher par vêlage (NDLR : production d'icebergs par un glacier lorsque des masses de glaces se détachent au niveau de son front glaciaire et se retrouvent dans une étendue d'eau).

Nous avons même la chance de voir un énorme (pour nous il était énorme!) bloc se détaché ! Et quel bruit !

Nous nous baladons plus de 2h sur les passerelles aménagées pour admirer cette nature brute.

Face à un tel spectacle, on se sent petit, tout petit !

Le Perito Moreno faisait partie de notre « To do liste » et il s'est montré à la hauteur de nos espérances ! A voir et revoir sans modération !


Comme le disent les habitants d'ici, tu peux avoir les 4 saisons en une journée en Patagonie ! Et bien c'est le cas ! De short et T-shirt à midi nous sommes passés à 2 vestes, gants et bonnet et même quelques gouttes de pluie en fin d'après-midi !


Observation argentine : les prix de l'essence vont augmenter demain....du coup, une file ininterrompue de voitures (jusqu'à plus de 20) attend patiemment de pouvoir atteindre la station service! Imaginez votre degré de patience quand il y a 2 voitures devant vous à la pompe ! Respect à la patience argentine.


Anecdote sympathique d'enfant : ça y est je l'ai eu ma phrase qui tue ! C'est presque étonnant de ne pas l'avoir eu avant d'ailleurs !

Morgan : « Maman, quand tu seras morte, je pourrais avoir ton appareil photo parce que tu fais vraiment des jolies photos ! »

Mais bien sûr mon chéri, ça fera vintage chez toi !


NB : le monsieur en question étant très très photogénique, il a été compliqué de sélectionner les photos....nous avons donc inonder la page d'aujourd'hui de photos qui se ressemblent beaucoup mais nous étions dans l'incapacité de choisir !