Je fais ici le bilan du Chili même si techniquement nous y sommes toujours ! Mais l'île de Pâques étant à part géographiquement et sentimentalement, elle aura donc droit à son propre bilan !


En 2 temps pour visiter ce pays, nous aurons donc eu 8 maisons ! Nous nous sommes déplacés en avion, bus de nuit, bus tout court, bateau, voiture de location, taxi, Huber et bien sûr à pieds !!!


Le Chili reste mitigé pour nous...

De très belles choses comme le désert d'Atacama, les Torres del Paine ou encore l'Osorno... Une nature riche, variée et époustouflante !

Certaines personnes accueillantes et qui globalement font un effort une fois qu'elles se rendent compte que tu ne comprends rien à ce qu'elles disent ! L'accueil, de notre point de vue, aura été moins sympathique que dans les pays précédents... Même si une inconnue te donnent la fin de son paquet de gâteaux pour les enfants dans un parc !

Mais pour nous, le Chili est aussi synonyme de mauvais temps...alors forcément tu profites un peu moins...ou alors différemment... Mais également le sentiment de déranger les gens dans la région des lacs... Quand tu débarques pour trouver une chambre et qu'ils te disent oui mais un peu à contre cœur parce qu'en basse saison il n'y a a personne, alors une famille pour une nuit ou personne et bien ils ont l'air de préférer personne...


Quand aux enfants :

Auriane retient les manchots de Magellan, les squelettes de guanacos et les lions de mer à Puerto Montt !

Pour Morgan, ce sera la dune de sable de San Pedro de Atacama, Camille de Valparaiso et les animaux, qu'ils soient morts ou vifs !

Je crois que la faune chilienne les a conquis !


Un pays riche et diversifié qui nous aura rapproché de l'Europe de part son style et son niveau de vie. Un pays un peu plus « ordonné » , donc un peu moins dépaysant. Nous avons également été moins sensibles à l'identité culturelle. Et enfin, que ce soit du à la saison, à notre antisocialisme ou au hasard, nous aurons fait moins de rencontre.

Le ressenti reste personnel, nous sommes peut être un peu « passé à côté », peut être pas, peut être un peu moins de OUAH, peut être un peu trop exigeant... Qu'à cela ne tienne, nous avons tout de même bien profité et savouré chaque instant !