J28 : en ce lendemain de fête, la nuit nous ayant portée conseil, nous partons en direction du sud !

Un premier arrêt à Waimate pour petit-déjeuner et admirer un paon et quelques wallabies. Je ne sais pas bien ce qu'ils font là, mais bon.

Nous descendons ensuite jusqu'à Oamaru. Une sympathique balade sur Harbour Street, hors du temps. Une rue piétonne, entourée de bâtiments style victorien, des enseignes de magasins vintage, des vélo début 18ème et un musée pour le moins étonnant !

En effet, nous avons visité le Steampunk HQ : inclassable, détonnant, stylé, futuriste, rétro !!! Nous naviguons pendant plus d'une heure entre les univers de Jules Verne, Orson Wells et Mad Max !

Un peu singulier, on aime ou on n'aime pas mais nous avons adoré !

A quelques minutes de la ville se trouve une baie abritant une colonie de pingouins aux yeux jaunes. Nous tentons notre chance mais nous repartons bredouille. En effet, ces pingouins sont en mer jusqu'en milieu de journée pour pêcher (ils peuvent parcourir jusqu'à 25kms et plonger à 80m de profondeur!) puis reviennent à leur nid en fin d'après-midi.

Forcément, nous y sommes à 13h !

Prochain stop aux Moeraki Boulders, une des images emblématique de la Nouvelle-Zélande (pour nous autre profanes en tout cas!!!)

Mais qu'est ce que c'est que ça ??? Ce sont des concrétions sphériques dont la formation a débuté il y a 55 millions d'années (à la louche!) quand de la boue, des cailloux et des coquillages se sont déposés au fond de l'océan. Du calcaire s'est petit à petit déposé autour d'un noyau formé de sédiments fossilisés pour former ces rochers. Dans des temps géologiques plus récent la région s'est retrouvée au dessus du niveau de l'océan. L'eau a alors érodée les falaises, libérant ces roches qui se trouvent aujourd'hui sur la plage

Pour faire plus simple, ce sont de gros rochers ronds servant de piédestal à une armée de touristes (les asiatiques restent mes préférés!) appareil photo à la main, à la recherche du cliché mémorable qui immortalisera le mieux cette journée !!!

Sans rire, c'est joli, c'est pas ouf et c'est blindé de monde !

Nous repartons donc à Katiki Point. La raison : wildlife !!! Les animaux sauvages bien sûr !

Bilan des courses : 3h passées sur place, des otaries en pagaille, des mouettes ...

Auriane s'est même fait attaquer par une maman mouette qui a jugé qu'elle était trop proche de son nid.

Auriane : « non mais elle est givrée cette mouette ! »

Mais pourquoi y passer 3h ? Tout simplement parce qu'au premier tour nous n'avons pas vu de pingouin, snif ! Nous avons donc décidé d'attendre la fin d'après-midi avec une saine occupation (des devoirs!) afin de retenter notre chance.

Le deuxième tour sera le bon puisque nous avons eu la chance d'apercevoir un pingouin près de son nid, à une quarantaine de mètres (bon ok c'est un peu loin) .... et cerise sur le gâteau nous en avons vu un deuxième sortir de l'eau , remonter la plage et grimper la colline pour rejoindre son chez lui !!! Le tout a une petite vingtaine de mètre !!! Sachant que la colonie présente ici compte 49 individus, nous avons eu de la chance !

Ce sont des pingouins aux yeux jaunes (en fait des manchots antipodes mais ça fait moins classe et, je ne connais pas franchement la différence entre manchot et pingouin!). Cette espèce vit uniquement dans le sud de la Nouvelle-Zélande et est considérée comme menacée.

Nous avons passé plus de 30 minutes à l'observer se dandiner, se lisser les poils, écarter les ailes avant qu'il ne rentre à la maison parce que c'est pas tout de faire le beau pour les touristes mais il y a madame qui attend !

Un très joli moment où nous nous sommes sentis un peu privilégiés...

Encore un peu de route en cette fin de journée pour nous poser à Warrington pour la nuit dans un énorme free camp en bord de plage !