Un petit détour par Martinborough en ce matin du 14ème jour en terre kiwi !

Une consultation plus tard, le verdict tombe : votre fils a une double otite externe et il va falloir lui mettre des gouttes pendant 10j ! Ouf, nous pensions, vu l'odeur, qu'il était en train de pourrir du tympan, mais ça n'a pas eu l'air d'affoler plus que ça le médecin (qui a eu la courtoisie de ne pas nous faire remarquer qu'on aurait pu l'amener plus tôt!).


Rassurés, nous nous mettons en route pour notre dernière étape dans l'île du Nord : Wellington.

La seule chose que nous avions planifié était le Musée Te Papa. « Une visite incontournable », « on pourrait y passer des jours », « à ne surtout pas manquer », tels sont les commentaires que nous avions glané, alors bien sûr nous ne pouvions pas passer à côté !


Bilan de la visite :

Une erreur aura été de vendre ce musée aux enfants sous l'intitulé « musée des enfants », et là c'est pas du tout mais alors pas du tout le cas ! Oups !

Ensuite, il y a une exposition temporaire sur la bataille de Gallipoli (à vos livres d'histoire ! Allez un petit indice : première guerre mondiale...) avec des sculptures immenses de soldats d'un réalisme saisissant. Plein d'explications, interactif, c'est une partie qui a plus a tout le monde.

Pour le reste, et bien, au risque de passer pour une enquiquineuse (j'ai l'habitude...) et bien BOF.

Il y a beaucoup de choses à voir c'est sûr mais il y en a un peu dans tous les sens, les sujets sont survolés sans être approfondis.

Au final, oui c'est bien mais c'est pas ouf non plus.

Nous devions y passer l'après-midi, nous y passerons 3h !

Un énorme bon point cependant : un Wifi du tonnerre qui m'a permis de mettre le blog à jour !


Que faire de tout ce temps non prévu à Wellington du coup ?

Une petite balade sur les quais, un tour de cabble-car avec redescente à pied, une douche chaude et un restaurant vietnamien pour terminer la journée !

Nous goûtons à une ville aérée, pleine d'espaces verts, entourée de collines, au bord de l'océan... Les jeunes prennent l'apéro installés sur des gros poufs dans l'herbe, sortent de la piscine directement dans la rue en serviette, se font photographier dans la toge noire (avec le chapeau!) des étudiants fraîchement diplômes...

Une chose que l'on remarque très vite également : c'est propre, mais alors vraiment très propre !

Un passage éclair à Wellington qui nous laisse un goût de reviens-y !!!


Petite parenthèse : nous apprécions de plus en plus les petits bonheurs simples comme une douche chaude ! Qu'est-ce que c'est bon !!! Notre rythme de croisière : 5 douches en 15 jours !


Deuxième parenthèse : nous sommes dans la capitale de la Nouvelle-Zélande (bon ok 208000 habitants !) et nous ne sentons que le clame, le calme et encore le calme. Les boutiques ferment à 17h, la circulation est fluide, pas de klaxon, pas d'agitation, les gens sont détendus, souriants, marchent lentement (et ne te bousculent pas parce qu'ils sont méga à la bourre pour récupérer les enfants et les emmener aux activités!). Un sentiment de coolitude règne sur la ville.

Et tout ceci est d'autant plus bizarre pour nous autre français que nous sommes en veille de fêtes de Noël , ce qui ,chez nous, représente le summum du stress, de l'agitation et de la course frénétique pour arriver à faire TOUS les cadeaux qu'il nous manque alors que nous sommes mi-décembre donc encore vraiment large au niveau timing !

Bref, vous l'aurez compris, c'est une ville où, malgré notre passage très rapide, nous avons ressenti la douceur de vivre. J'ai l'impression qu'ils prennent le temps, le temps de penser à eux, le temps d'être en famille, le temps de vivre... Avons-nous quelques leçons à tirer de ce mode de vie ????


Dernière parenthèse : malgré l'imminence des fêtes de fin d'année, nous ne nous sentons (quasiment...) pas concernés ! A cause du voyage ? A cause du climat ? C'est sûr que le sapin de noël en short t-shirt, nous n'avons pas l'habitude !

A cause du nombre franchement limités de cadeaux à faire ?

Bien sûr, les enfants parlent des cadeaux et du Père Noël qu'il va falloir avertir. Et oui, il faut qu'il sache où nous trouver dans notre maison roulante ! Et comme nous avons une place limitée pour transporter les cadeaux, il faudra penser à lui dire aussi qu'il pose les autres jouets chez papi et mamie !!! Pas fous les gosses !

Mais pour la première fois depuis longtemps, nous ne baignons pas dans cette frénésie (qui peut virer à l'hystérie soyons réalistes) qui entourent habituellement la fin d'année.

Après réflexion, ça fait un bien fou ! Car au final, nous nous mettons un stress et une pression pour quoi ? Faire plaisir ? Je ne suis même pas sûre... Faire des cadeaux parce qu'il le faut ? Faire une liste à rallonge au Père Noël en s’extasiant devant un catalogue de jouets....Voir ses enfants crouler sous les cadeaux et les déballer les uns après les autres sans prendre le temps de les regarder...

Attention, j'aime l'ambiance de Noël, les lumières, les yeux qui pétillent (bon ok certainement à cause du vin!) mais tout ce qui se greffe autour et notamment le côté commercial et sur consommation ne me manque absolument pas !