Pour cette deuxième journée à Chiang rai nous commençons avec ...des temples bien sûr!!!

Le Wat Jedyod et son grand bouddha doré parce qu'il est juste à côté de chez nous !

Un tour de tuc-tuc plus tard et nous sommes au Wat Rong Suea Ten ou le temple bleu. Et quand on le voit, on comprend bien le nom. Un temple toute en simplicité comme les thaïlandais les affectionnent ! Du bleu partout, du doré, des statues monumentales toutes en arabesques, un immense bouddha aussi blanc que le temple est bleu. C'est inattendu et complètement décalé mais ça vaut le coup d’œil !

C'est ici que nous rencontrons la famille « Nos 1000 aventures à 5 » qui vient de commencer son tour du monde ! Nous nous mettons bien vite à parler voyage évidemment et les enfants à jouer ! Finalement, nous passerons le reste de la journée ensemble ! Une belle rencontre. Peut être nous reverrons nous à Luang Prabang !

Point de tuc-tuc pour le prochain déplacement mais un GRAB (équivalent du cousin Hub ici!). Nous arrivons au Wat Rong Khun ou le temple blanc, symbole de la pureté. C'est presque à se demander comment il fait pour rester si blanc au vue de la pollution ambiante... Là encore, un gros gros délire de l'artiste qui mêle têtes de morts et mains faisant des doigts d'honneur symbolisant l'enfer à des sculptures énormes présentant force détails en passant par une fresque où l'on trouve Batman, maître Yoda ou encore Piccachu et Elvis Presley ! Peut-être a-t-il voulu « moderniser » le bouddhisme ? Je n'en suis pas certaine mais une chose est sûr, ça interpelle ! Ajouter à cela une horde de touristes en mal de selfie et le tableau est complet.

Je reste sur ma faim concernant ce temple, certes joli, mais qui représente plus une attraction qu'un lieu de culte à mes yeux....

Dernier arrêt de la journée au Shangi Park où se tient l'International Balloon Festival, un festival de montgolfières ! Et la je dois dire que nous en avons pris plein les mirettes ! Une trentaine de gros ballons, juste à côté de nous, c'est impressionnant ! La girafe, le chat, le poisson,des cœurs et bien d'autres ont embelli le ciel. Nous sommes tous restés scotchés ! Une fois le spectacle fini, c'était concerts avec écrans géants, alignements de stands de nourriture et de boissons pour satisfaire les milliers de personnes présentes. Mais le tout dans le calme, le sourire et le bon esprit caractéristique des thaïlandais ! Nous avons adoré !!!

Anecdote : tous les jours à 8h et 18h retenti l'hymne national dans les lieux publics. Et là, à 18h pétantes, les hautes parleurs se sont mis à chanter et d'un coup le temps s'est comme arrêté... Plus un bruit, tout le monde se lève, plus personne ne bouge ni ne parle, les voitures s'arrêtent....nous sommes également restés sans voix face à cette image. Et une minute plus tard, tout a repris exactement comme avant ! Surprenant de patriotisme, nous n'avons pas l'habitude...