Pour notre dernier jour à Sucre, nous visitons le Cementario Général. Drôle d'idée que de visiter un cimetière ! Un peu glauque me direz-vous ?

Et bien pas du tout !

Mais il faut dire qu'ici, ce sont des cimetières un peu particuliers . Celui-ci est un des plus grands de Bolivie. Il est immense, aéré, calme (oui enfin bon dans un cimetière tu entends rarement de la techno aussi...), pleins d'arbres et de bancs !

Il y a une inscription en Latin « HODIE MIHI CRAS TIBI » :aujourd’hui c’est pour moi, demain c’est pour vous ! Sympa! Mais tellement vrai...

Il y a quelques mausolées pour les personnes les plus importantes, sinon les « tombes » sont disposées en mur, des murs de morts! Cela donne lieu à une originalité que nous n’avons pas l’habitude de voir chez nous : la famille personnalise la « fenêtre » du mort avec différents types de cadres, de figurines, d’objets que le défunt devait apprécier (« euh Maman, celui-là devait beaucoup aimé le Fanta !!! »). Certaines fenêtres sont de vrais tableaux, notamment lorsqu’on arrive dans la partie des bébés… Assez touchant.

Morgan nous a quand même dit qu'il avait de la chance de ne pas être mort à 4 ans... Cela donne évidemment lieu à de grands questionnements sur la mort et sur...Jésus (présent partout dans un cimetière bien entendu!)

Une visite peu commune dans un lieu peu commun !

Un dernier petit tour au parc des dino et c'est le départ pour Tarija en bus de nuit (décidément on va y prendre goût!!)

Suspens : départ à 20h et 430 kms annoncés en 12h.... A quelle heure allons débarqués cette fois ???