Ça y est, nous voici à Chiang Mai, « la rose du Nord » de la Thaïlande.

Qu'avons nous fait pendant ces 3 jours :


  • visiter des temples : en effet, la ville compte 36 temples dans son enceinte et plus de 90 en périphérie . Nous avons errer dans les rues, sans but précis et en rentrant dans ceux que nous avions envie, parmi lesquels : Wat Jetlin et son ponton, Wat Chang Taen, Wat Phan Tao et sa stuppa dorée.... Cela permet également de faire une petite introduction au bouddhisme pour les petites et les grands !


  • manger, manger, manger (pad thaï, fried rice, brochettes, raviolis frits...) et boire des litres de jus de fruits frais (mangue, avocat, fruit du dragon, banane...). La cuisine thaï reste pour nous un ravissement pour les papilles !


  • Se promener dans le Night Bazar, sorte de marché géant où l'on trouve tout et n'importe quoi, mais surtout n'importe quoi et des chinois. Du monde, beaucoup de monde, trop de monde et franchement les stands proposent tous la même chose pour les uns et de la contrefaçon pour les autres. Bof, bof..


  • Monter au Wat Phrathat Doi Sutep : parce qu'il est joli mais surtout parce qu'il est hors de la ville ! Et comme nous n'aimons pas faire comme tout le monde, c'est à pied que nous y allons ! Bon ok, nous avons triché et pris un tuc-tuc (une attraction en soi!) pour nous rendre au début de la balade. Au final, 2h de montée sèche, 700m de dénivelé et des litres de sueur évacués !!!
  • En chemin, nous nous sommes arrêtés au Wat Pha Dat, un petit temple caché au milieu de la forêt, avec très peu de monde et une ambiance paisible... A ne pas manquer !
  • Au bout du compte, le jeu en valait la chandelle et c'est fier de nous que nous sommes arrivés au pied du temple ! Je vous laisse imaginer la tête de Morgan quand nous lui avons annoncé qu' il fallait maintenant monter 309 marches pour accéder au temple !!!
  • C'est joli, c'est doré, c'est plein de clochettes partout et la vue sur Chaing mai et son épais brouillard est sympa.Il est toujours intéressant de voir d'en haut ce que tu respires ! Pas certain qu'ils se soucient beaucoup des particules fines ici...
  • Bref, nous avons pris un bol d'air ni frais, ni pur mais nous avons passé une chouette journée !


  • Aller s'occuper des éléphants au Ran-Tong Save and Rescue Elephant Center : un centre qui rachète des éléphants maltraités (1,5 millions de bath soit environ 42000 euros), et il y en a beaucoup beaucoup, beaucoup....cela vaut d'ailleurs la peine de se renseigner sur comment ils procèdent pour qu'un éléphant soit docile à souhait afin de faire tout ce qu'on lui demande (séparation de la mère, agression, torture), transporter des touristes entre autre (mais pas que : transport du bois en forêt, cirque...). C'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas monter sur un éléphant (sur des sièges en tout cas, la monte à crue est une autre histoire). Outre le fait que son dos n'est pas fait pour porter plus de 100kg (contrairement à la trompe qui peut aller jusqu'à 500kg) ils ont été brisés psychologiquement et physiquement pour le faire. Mais ce n'est que mon avis...
  • Nous avons donc passer la journée à en apprendre plus sur ces pachydermes (rassurez vous je ne ferais pas d'exposé aujourd'hui!), à les nourrir (canne à sucre et tamarin), à les enduire de boue (pour se protéger des insectes) en étant nous aussi dans la boue et enfin à les rincer dans la rivière !
  • Sans surprise les enfants ont passé une superbe journée. Morgan a un peu appréhendé au départ (normal vu la taille de la bestiole!) mais une fois en confiance on ne l'arrêtait plus ! De notre côté, le bilan est un petit peu plus mitigé... Certes les éléphants sont bien traités (ce qui les change..) mais ça reste un peu le zoo... Ce sont des bêtes de foire que les touristes viennent voir un petit moment et prennent en photo. Alors oui, ils sont mieux qu'avant (plutôt deux fois qu'une) mais ils restent exploités. Après le problème n'est pas si simple puisque ces animaux seraient incapables de vivre en liberté, étant nés et n'ayant connu que la captivité. Ils sont aujourd'hui dépendant de l'homme quoi qu'il arrive alors autant qu'ils soient traités correctement...
  • A refaire, je ne suis pas certaine que nous irions... Reste juste à penser que l'argent va bien à l'amélioration de leur qualité de vie...
  • Allez je ne résiste pas, quelques petites anecdotes : : la trompe d'un éléphant comporte 150000 muscles, le temps de gestation est de 22 mois, les éléphants transpirent par leur doigts de pieds, ils boivent entre 80 et 100L d'eau (10L par aspiration!!!) par jour et peuvent manger jusqu'à 200 kg de nourriture !!! Allez stop j'arrête, internet donnera toutes les réponses à ceux qui se posent encore des questions !